Balises Respect

Délicieux sans sel

Le sel donne du goût, mais il camoufle aussi les saveurs. Envie d’apprécier à nouveau véritablement ce que vous mangez ? Bâillonnez la salière et laissez s’exprimer les ingrédients purs et non transformés. Ils ont tant de saveurs à vous raconter.

Trop c'est trop !

Le Belge moyen consomme beaucoup trop de sel : 10,5 grammes par jour au lieu de 6 grammes, qui est le maximum recommandé. Vous n’avez en réalité besoin que d’1 à 3 grammes de sel par jour. Prenez par exemple deux tartines au fromage vieux (1,15 g) au petit-déjeuner, deux petits pains au serrano (2,79 g) à midi et une lasagne à la viande en sauce (3,1 g) au souper, vous arrivez déjà à plus de 7 grammes de sel.

Sur stoplesel.be, découvrez comment diminuer votre consommation de sel sans diminuer la saveur de votre alimentation. Un surplus de sel n’est pas seulement mauvais pour votre cœur et votre tension artérielle, mais aussi pour vos reins. Limiter la consommation de sel est l’un des sept objectifs du Plan Fédéral Nutrition Santé.

PS : Le terme « sel » est un terme générique regroupant toutes sortes de composés chimiques. Dans le langage courant, on parle souvent du sel pour désigner le sel de cuisine, c’est-à-dire le chlorure de sodium, un composé formé de sodium et de chlore.

Info ou intox ?

Même sans ajouter de sel supplémentaire, nous en consommons trop

INFO. Pas moins de 80 % du sel que nous consommons se trouve dans les aliments préparés. Il y est ajouté comme exhausteur de goût et conservateur. Les étiquettes des produits donnent une indication sur la quantité de sel. Bon à savoir : 1 gramme de sel de cuisine (ou chlorure de sodium) se compose de 0,4 gramme de sodium et 0,6 gramme de chlore. Privilégiez les produits contenant le moins de sel possible, ou, mieux encore, cuisinez des produits aussi purs et frais que possible.

Après avoir transpiré, il vaut mieux manger salé

INTOX. Votre corps se débarrasse effectivement du surplus de sel grâce à la transpiration, par exemple quand vous faites du sport ou quand il fait vraiment chaud. Mais étant donné que nous consommons de toute manière trop de sel, nous n’avons pas besoin de compenser cette perte de sel. Il est beaucoup plus important d’éviter la déshydratation en buvant suffisamment d’eau. Le manque de sel peut arriver dans des cas extrêmes, lorsque vous courez un marathon par de fortes chaleurs par exemple.

Que se passe-t-il lorsque nous avons trop de sel dans le corps ?

Délicieuse, cette petite pincée de sel sur votre carpaccio ou sur vos pommes de terre, mais pour votre santé, il serait bon de laisser de côté la salière.
Saviez-vous que…

  • votre tension artérielle peut augmenter à cause du sel ? Votre corps retient alors trop d’eau
    (y compris dans vos vaisseaux sanguins) c’est pourquoi votre cœur doit intensifier son travail.
  • le sel augmente le risque de maladie cardio-vasculaire ?
  • trop de sel peut provoquer des maladies rénales car vos reins doivent travailler davantage pour évacuer le sel dans votre urine ?
  • le sel augmente le risque de cancer de l’estomac ?
  • le sel augmente le risque d’ostéoporose car un excès de sel diminue l’assimilation du calcium par votre corps ?
  • qu’il est d’autant plus important de diminuer le sel si votre tension est déjà élevée, que vous êtes en surpoids et que vous êtes âgé ? Cela vient du fait qu’avec les années, vos reins évacuent de moins en moins de sodium.

Y a-t-il du sel là-dedans ?

Les aliments en boîte contiennent aussi beaucoup de sel. Cuisinez donc avec un maximum de produits frais, et utilisez des légumes et des épices comme exhausteurs de goût. Remplacez les délicieux en-cas par des tomates bonbons, des brins de céleri ou des fruits secs sans sel.

Mais on trouve aussi beaucoup de sel dans le fromage (particulièrement les fromages affinés), la charcuterie et le pain. Privilégiez la mozzarella, le fromage de chèvre et nos fromages belges d’abbaye par rapport à la feta et au roquefort. Le rosbif et le filet de poulet contiennent bien moins de sel que le salami, le filet américain et le jambon fumé. Et, le meilleur pour la fin, demandez un pain pauvre en sodium à votre boulanger ou faites vous-mêmes votre pain pauvre en sel.

Inspiration pour une vie saine

Huile de palme et soja chez Bio-Planet L’alimentation végétale, c’est simple ! Légumes de saison : tomates Le végétarien continue de surprendre Cosmétiques et produits de soins durables Lessive et nettoyage durables Céréales pour le petit-déjeuner Un BBQ veggie Des légumes au BBQ 3 recettes de tartinades végétariennes Alternative aux pâtes, sans gluten : la courge spaghetti Découvrez nos noix et graines Préparer un pain traditionnel Tout savoir sur l’aloe vera Découvrez 5 pains qui valent le détour Faire de la confiture maison ? Facile ! À chaque saison son poisson Légumes d’hiver, si divers… la preuve par 7 Comment conserver les fruits et légumes ? Substituts de viande bio ou comment varier végétarien Les premiers produits à base de soja belge Fruits et légumes sur le gril 3 x pain plat Le seitan, tellement polyvalent C’est dans la boîte… à lunch Fruits de saison : les fraises et les framboises Les flocons d’avoine, si pratiques et sans gluten ! Le tempeh : c’est du gâteau 8 questions sur la cuisine veggie et végane Légumineuses et céréales Le tofu : riche en protéines et sans gluten Bio-Planet crée une nouvelle filière belge de pain bio Alternatives végétales au fromage Garnitures végétales et substituts de viande Conseils et astuces pour un lunch équilibré Le poisson chez Bio-Planet Alternatives végétales : boissons et yaourts Gagner du temps : la tendance meal prepping Plus le pain est foncé, mieux c’est ? Un concentré de vitamines dans votre assiette Sauvez les restes du gaspillage

BIO-PLANET LUXEMBOURG S.A.
Bd F.W. Raiffeisen 5
2411 Gasperich

Num TVA: LU34123105
RCS Bio-Planet Lux: B262737


Contact

Tél. (00352) 27 86 31 48
info@bioplanet.lu