Sans lactose

Vous n’aimez pas le lait de vache ? Pas de souci : les « laits » tendance nous viennent tout droit des plantes. Vous n’avez que l’embarras du choix, de la noix de coco aux amandes. Chez Bio-Planet, tout le monde trouve son bonheur grâce à sa large gamme de produits sans lactose. Sans lactose, pour voir la vie en rose.

Qu’est-ce que le lactose ?

Le lactose ou sucre du lait est un sucre présent dans le lait et les produits laitiers. Il se retrouve également dans les produits qui contiennent certains composants du lait, tels que le chocolat ou les bonbons. 

Les produits laitiers sont riches en nutriments. Ils constituent une source de calcium et de magnésium, bons pour les muscles et les os. Cependant, manger trop de produits laitiers est mauvais pour votre corps et pour la planète. Voilà pourquoi de plus en plus de gens choisissent de remplacer les produits laitiers par une variante végétale. En outre, certaines personnes ne sont tout simplement pas (ou plus) capables de digérer ce sucre. Il s’agit la plupart du temps d’une intolérance au lactose.

Tout comme pour le gluten, vous trouverez de nombreuses alternatives au lactose dans votre Bio-Planet.

Recevez des conseils sans lactose dans votre boîte e-mail

Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter sans gluten et sans lactose et recevez de nombreuses astuces et recettes chaque mois.

« Quoi ? Il y a du lait là-dedans ? »

Ces 10 produits ont l’air innocents, mais lisez bien l’étiquette avant de les acheter car ils contiennent plus que probablement du lait : 

  • pizza
  • pâté
  • saucisse
  • chips
  • cubes de bouillon
  • chocolat
  • conserves de poisson
  • croquettes
  • croûtons

Heureusement, il existe de nombreux plats sans lactose pour le plus grand bonheur de vos papilles.

Du lait sans lactose ?

Les boissons végétales ne contiennent pas de lactose. Elles sont fabriquées à partir de soja, de riz, d’épeautre, d’avoine, de noisettes, d’amandes, de millet ou de noix de cajou. Ces substituts ne sont pas à proprement parler du « lait ». Leur composition nutritionnelle diffère et elles ne sont donc pas commercialisées sous cette appellation.

Boissons végétales pour la pâtisserie

BOISSON AU RIZ : C’est la plus sucrée de toutes. Elle est facile à digérer, riche en fibres et pauvre en matières grasses. Une excellente alternative pour les personnes allergiques au soja ou aux amandes. Elle fera des merveilles dans le café (à condition de ne pas ajouter de sucre) et les pâtisseries, mais pas dans les plats salés.

BOISSON À LA NOIX DE CAJOU : Source de calcium et de vitamines B, B12, D et E, cette boisson offre un goût crémeux et une faible teneur en matières grasses. Sans sucres ajoutés, elle se marie très bien au café ou au thé. Chauffez-la et ajoutez du cacao pour obtenir un délicieux chocolat chaud. Se prête particulièrement bien aux préparations sucrées et aux pâtisseries.

BOISSON AU MILLET : La boisson tirée de cette céréale ancienne affiche une texture crémeuse et une saveur douce. Idéale comme boisson lactée à consommer au quotidien. Excellente à la fois chaude et froide, avec du muesli ou d’autres céréales petit-déjeuner, ou encore dans les desserts et les pâtisseries.

BOISSON À LA NOISETTE : Source de vitamine B12 (combat la fatigue) et pauvre en acides gras saturés. Goût de noisette, sans sucres ajoutés. Se boit nature, chaude ou froide, ou s’utilise dans des préparations, principalement sucrées.
 

Boissons végétales pour les plats salés

BOISSON À L’AVOINE : Pour faire le plein de bêta-glucane, une substance qui renforce votre système immunitaire, réduit votre taux de cholestérol et maintient votre glycémie en équilibre. Toutefois, l’avoine a un goût particulier. Peu indiquée pour la pause-café, cette boisson est délicieuse dans les pâtisseries, puddings, purées et stoemps.

BOISSON AU SOJA : Le substitut le plus populaire au lait de vache, et ce, depuis 40 ans. Contient des protéines biologiques et des isoflavones, des substances végétales qui ressemblent aux œstrogènes et aident à lutter contre l’ostéoporose et les désagréments de la ménopause. Son goût est naturellement assez amer : on y ajoute parfois des sucres et d’autres substances. Délicieuse dans les plats chauds et les sauces.

BOISSON À L’ÉPEAUTRE : Cette céréale ancienne est l’ancêtre du froment actuel. Par nature, l’épeautre a un goût sucré car son amidon est transformé en sucres naturels pendant la fermentation. Les boissons à l’épeautre s’utilisent aussi bien dans les plats sucrés que salés.


 

Boissons végétales pour le café

BOISSON AUX AMANDES : Riche en acides gras mono-insaturés, cette variante vous aide à garder votre poids et votre cholestérol sous contrôle. Son goût est apprécié dans le café et les smoothies, avec les céréales petit-déjeuner et dans les crêpes.

LAIT DE COCO : Le seul « lait » végétal à encore pouvoir porter cette appellation. C’est une source importante de fer et de magnésium, mais aussi de matières grasses et de calories. Son goût crémeux s’accorde avec le café, et fait également merveille dans les currys et les desserts.

BOISSON AU SOUCHET : À base de souchet ou noix tigrées. Le souchet contient du magnésium et du fer, et est riche en phosphore et en potassium. Cette boisson agrémente délicieusement le café, et convient aussi pour la préparation de pâtisseries ou de crêpes.

Comment savoir si vous êtes intolérant au lactose ?

Les symptômes ne sont pas toujours aussi évidents. L’intolérance au lactose peut aller de pair avec des troubles diffus comme des maux de tête, de la fatigue ou des problèmes de peau. Elle se déclare souvent à un âge plus avancé : l’hypersensibilité est très rare à la naissance. C’est souvent la conséquence d’un mode de vie très chargé et d’une flore intestinale dérangée. Mais vous pouvez facilement vérifier par vous-même.

Laissez de côté les produits laitiers pendant deux à trois semaines, le temps de laisser votre système digestif se calmer et évacuer l’excédent de lactose. Les symptômes diminuent-ils ? S'aggravent-ils quand vous buvez à nouveau du lait ? Alors, consultez votre médecin. Sur la base de votre témoignage, il pourra peut-être vous diagnostiquer. Un test respiratoire ou une prise de sang apportera une réponse définitive.

On ne se débarrasse pas d’une intolérance au lactose avec des médicaments, mais bien en adaptant votre alimentation. Diminuer ou arrêter les produits laitiers ne signifie heureusement pas la fin de tout plaisir gastronomique :  les alternatives végétales et les produits sans lactose sont tout aussi savoureux. De plus, en choisissant des produits bio, vous êtes certains que ceux-ci débordent de bons nutriments, sans aucun additif chimique ou synthétique.

L’intolérance au lactose peut-elle parfois s’estomper ?

Tout dépend de la cause de l’hypersensibilité. En réalité, il s’agit d’un facteur génétique : certaines personnes produisent naturellement trop peu, ou parfois pas du tout, de lactase, une enzyme digestive. Ce phénomène est toutefois rare, mais il implique que vous deviez bannir les produits laitiers pour de bon.

C’est souvent une question d’excès : votre corps ne peut absorber le surplus de lactose à cause d’une flore intestinale dérangée. Supprimer (temporairement) les produits laitiers constitue une solution : si vos intestins ont le temps de se rétablir, il y a beaucoup de chance que vous puissiez à nouveau digérer le lactose (en petites quantités). Votre flore intestinale peut aussi être déréglée par une inflammation ou par une cure antibiotique. Il est possible que des symptômes apparaissent temporairement après avoir mangé des produits laitiers. 

Info ou intox : avec ou sans lactose

Les produits laitiers maigres ou demi-écrémés contiennent plus de lactose

INFO. Ils ont effectivement une teneur plus élevée en lactose. Le sucre de lait est en fait contenu dans la partie liquide du lait et non dans la graisse. C’est donc pour cela que le fromage contient moins de lactose. La règle : plus le fromage est vieux, moins il contient de lactose. Les fromages frais comme le cottage cheese, la mozzarella, la ricotta, etc. contiennent beaucoup de lactose.

Le « fromage » végane existe

INFO. Bien qu’il ne soit plus vendu sous l’appellation « fromage », tout comme les alternatives végétales au lait. Il ne s’agit plus d’un produit laitier, car une alternative végétale au fromage ne contient pas une seule trace de lait. On les produit la plupart du temps à partir de fruits secs. Les noix de cajou sont particulièrement populaires pour leur saveur crémeuse et pour le « lait » plus épais qu’elles produisent. Les amandes sont aussi très réputées. 

Comment procède-t-on ? Les fruits secs sont ramollis, moulus et mélangés avec des édulcorants et des colorants naturels, puis fermentent après ajout de probiotiques. Il existe aussi des alternatives au fromage à base de tofu. Mais faites attention à ne pas les confondre avec du « fromage végétarien » car on les trouve aussi au rayon fromage et ils sont effectivement produits à base de lait. La différence est qu’on n’utilise pas de présure animale mais bien une variante végétale.

Autres préférences alimentaires

BIO-PLANET LUXEMBOURG S.A.
Bd F.W. Raiffeisen 5
2411 Gasperich

Num TVA: LU34123105
RCS Bio-Planet Lux: B262737


Contact

Tél. (00352) 27 86 31 48
info@bioplanet.lu