Manger sans gluten

« Pour moi, sans gluten ! », cette phrase revient de plus en plus souvent. De nombreuses personnes choisissent de manger sans gluten. Que ce soit par nécessité, parce que votre corps ne le supporte pas, ou par choix, une alimentation sans gluten constitue un régime de vie équilibré, savoureux et appétissant !

Qu'est-ce que le gluten ?

Le gluten est une protéine naturellement présente dans le blé, le seigle, l’orge, le kamut et l'épeautre. On en retrouve donc surtout dans des produits à base de céréales : le pain, les pâtes, les pizzas, les crackers, les biscuits, les céréales et la chapelure. Le gluten est important pour la texture d'un aliment : par exemple, c'est lui qui rend le pain ferme et élastique. Il contribue aussi à une plus longue conservation des aliments. En effet, ceux qui ne contiennent pas de gluten périment plus rapidement.

Tout comme l’intolérance au lactose, vous pouvez être allergique au gluten. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers des produits sans gluten.

Recevez des conseils sans gluten dans votre boîte e-mail

Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter sans gluten et sans lactose et recevez de nombreuses astuces et recettes chaque mois.

Quelles céréales sont sans gluten ?

Pas de gluten
Sarrasin – quinoa – maïs (et fécule de maïs) – riz (et fécule de riz) – millet – amarante – sorgho – teff – polenta – tapioca – farine de graines de caroube – gélatine – farine de soja – farine de châtaigne – farine de pois chiche – fécule de pomme de terre

Remarque : ces produits ne contiennent pas de gluten tant qu’ils ne sont pas travaillés ni mélangés avec des farines qui, elles, contiennent du gluten (pensez par exemple au pain de maïs et aux crêpes de sarrasin).

Et en ce qui concerne l’alcool ?
  • Les boissons claires (comme le vin, le whisky ou le genièvre) ne contiennent pas de gluten.
  • Vérifiez les étiquettes des boissons troubles et des liqueurs.
  • Ne consommez que de la bière dont l’étiquette ou le logo mentionne explicitement « sans gluten ».

Présence de gluten
Blé – seigle – orge – épeautre – kamut – avoine (sauf s’il est explicitement inscrit que le produit n’en contient pas).

Évitez la farine à base de ces céréales (ainsi que la farine blanche et fermentante), en plus des produits avec lesquels ces farines sont travaillées, comme le boulgour, le couscous, le seitan et la semoule.

Comment remplacer le gluten ?

Chez Bio-Planet, vous trouverez un large assortiment de flocons d’avoine garantis sans gluten, de pâtes sans gluten et différentes variétés de farines sans gluten.

Remplacez la farine classique par une variété sans gluten.

  • La farine de sarrasin convient moins bien aux recettes très sucrées, mais elle est délicieuse pour les muffins et les crêpes.
  • La farine de quinoa s’intègre aussi bien aux recettes sucrées que salées.
  • La farine de noix de coco, elle, vous permettra de préparer un délicieux cake (du moins si vous aimez le goût typique de la noix de coco).

Si vous suivez une recette avec de la farine de blé, mieux vaut ne pas la remplacer par un seul autre type de farine sans gluten. Mélangez plutôt plusieurs farines. Votre magasin Bio-Planet vous propose des mélanges pour pain qui contiennent déjà plusieurs farines.

10 en-cas sans gluten

Collations du matin

Quatre-heures

  • un biscuit ou une barre de chocolat sans gluten  
  • une portion de fruit
  • une poignée de fruits secs

Bouchées apéritives

  • pois chiches grillés
  • crackers sans gluten (avec une délicieuse garniture)
  • cubes de fromage
  • crudités (carottes, fleurettes de chou-fleur, bâtonnets de concombre, tomates cerises) avec une sauce dip

Au secours, du gluten caché !

Parfois, vous trouverez du gluten dans des produits totalement insoupçonnés. Lisez donc toujours attentivement les mentions sur l’emballage afin de vous assurer de ne vraiment pas ingérer de gluten.

Quels produits contiennent souvent du gluten à votre insu ?

  • Le café, si vous le prenez à la machine et que cette même machine propose aussi du café de céréales ou du chocolat chaud contenant du gluten.
  • Les médicaments et suppléments vitaminiques.
  • Le malt, le sirop de malt, l’arôme de malt, l’extrait de malt.
  • Les soupes et sauces préparées, les desserts prêts à consommer, le shoyu (sauce au soja), les cubes de bouillon, la charcuterie, les bonbons, la pâte à tartiner au chocolat, le beurre de cacahuètes.
  • Tous les aliments en chapelure : croquettes de pommes de terre, bâtonnets de poisson, escalopes, légumes panés.
  • Le blé (amidon) est utilisé dans de nombreux produits alimentaires comme liant ou épaississant.
  • Certains articles de bricolage, comme les crayons, la colle, la peinture à doigts et la craie. Faites surtout attention aux enfants, car ils ont tendance à mettre les doigts, voire le matériel, en bouche.
  • Certains dentifrices et crèmes adhésives pour prothèses dentaires.
  • Certains savons et cosmétiques. De petites quantités de céréales contenant du gluten sont parfois utilisées pour la fabrication de maquillage, de crèmes pour le visage et de shampoings. Faites particulièrement attention au baume à lèvres et au rouge à lèvres !

Gluten : info ou intox ?

Le gluten fait grossir

INTOX. Les pâtes, les biscuits, les pâtisseries et certaines sortes de pains contiennent énormément de calories. Cependant, ce sont surtout les sucres et les graisses qui sont à pointer du doigt, et non le gluten. Les biscuits sans gluten comptent autant de calories que les biscuits qui en contiennent.

Ce qui est vrai, en revanche, c’est que les personnes qui choisissent de manger sans gluten font plus attention à leur alimentation. Elles ont davantage tendance à privilégier les légumes et les fruits au détriment d’en-cas caloriques.

La mode sans gluten bénéficie aux patients atteints de maladie cœliaque

INTOX. L’attention grandissante portée à l’égard du gluten ainsi que le nombre croissant de produits sur le marché qui en sont dépourvus, sont deux faits très positifs.

Le revers de la médaille est que l’on confond souvent « pauvre en gluten » et « sans gluten ». De plus, les personnes atteintes de maladie cœliaque ne sont pas toujours prises au sérieux. Elles n’ont cependant pas le choix : elles doivent éviter le gluten à tout prix car la moindre trace peut suffire à les rendre malade.

 

Autres préférences alimentaires

BIO-PLANET LUXEMBOURG S.A.
Bd F.W. Raiffeisen 5
2411 Gasperich

Num TVA: LU34123105
RCS Bio-Planet Lux: B262737


Contact

Tél. (00352) 27 86 31 48
info@bioplanet.lu