Manger végane
L’alimentation végane exclut les produits d’origine animale. Envisagez-vous de manger plus souvent des produits d’origine végétale ou même de passer à une alimentation 100 % végane ? Nous vous disons tout sur le véganisme ! Découvrez de nombreux conseils pour votre aventure culinaire.
Que signifie être végane ?
L’alimentation végane exclut les produits d’origine animale, c’est-à-dire la viande, le poisson, le poulet ainsi que les produits laitiers. De plus, les personnes véganes n’utilisent pas d’objets en matière animale (par exemple, les chaussures en cuir).
Pourquoi devenir végane ?
Plusieurs raisons motivent le choix d'une alimentation végane :
- Le bien-être animal : la raison principale du véganisme ou de l’alimentation végétale est la lutte contre la souffrance animale.
- L’environnement : les personnes véganes ont souvent une empreinte écologique beaucoup plus faible.
- Les vaches et autres ruminants produisent de grandes quantités de méthane.
- L’industrie du bétail, quant à elle, consomme beaucoup d’eau et de matières premières.
- À cause du fumier, les nitrates se retrouvent dans le sol et les eaux de surface.
- La santé : une personne végane mange plus de fruits et de légumes, elle absorbe plus de fibres, de minéraux et de graisses insaturées. De cette façon, les risques d’obésité et de cholestérol trop élevé diminuent.
- Utilisation efficace des terres agricoles : les 3/4 des terres agricoles de notre planète sont utilisées pour le bétail. Que ce soit pour faire paître des animaux ou pour cultiver des aliments pour les nourrir. Ne serait-il pas plus judicieux d’utiliser ces terres pour la culture d’aliments destinés directement aux humains ?
Comment reconnaître un produit végane ?
De nombreux produits véganes sont reconnaissables au V-Label : un label européen pour les produits végétariens et véganes. Le logo garantit que le produit ne contient aucun ingrédient ou additif d’origine animale. Il existe deux catégories : végétarien et végane.
Les étiquettes sont aussi une source d'information. À moins d’être clairement mentionné, la « présure » est généralement d’origine animale, tout comme la gélatine utilisée dans les bonbons ou le pudding. Tout aussi étonnant : le vin n’est pas toujours végane. Les protéines animales, la gélatine ou la colle de poisson sont parfois utilisées pour la clarification du vin.
Véganisme : à quoi faut-il faire attention ?
Protéines : en tant que végane, vous puisez vos protéines uniquement dans les produits d’origine végétale comme le tofu et le seitan, les céréales, les légumineuses, les fruits secs, les graines et certains légumes.
Vitamine B12 : elle ne se trouve naturellement que dans les produits d’origine animale. Si vous suivez un régime végane, vous aurez donc besoin d’un complément. Les compléments de vitamine B12 proposés chez Bio-Planet sont garantis 100 % véganes : ils se composent d’algues dont le traitement facilite l'absorption de la vitamine B12 par notre corps.
Vitamine D : la lumière du soleil est la seule source de vitamine D pour les véganes. Un complément peut s’avérer utile, surtout en hiver.
Calcium : en tant que végane, vous tirez principalement le calcium des alternatives végétales au lait et au yaourt et des desserts enrichis en calcium. Certains légumes contiennent également du calcium.
Le fer : le fer issu des produits végétaux est moins bien assimilé par le corps, mais la vitamine C permet une meilleure absorption. Associez donc les agrumes aux légumes riches en fer. Sachez également que les tanins du café, du thé ou du vin rouge freinent quant à eux l’assimilation du fer.
Vous puisez les acides gras oméga 3 dans les noix ainsi que dans l’huile de lin, de colza et de noix.
Véganisme : quels produits puis-je manger ?
- Les fruits frais ;
- les légumes ;
- les substituts de viande (comme le seitan, le tempeh et le tofu) ;
- les fruits secs, les céréales et graines ;
- les champignons ;
- les légumineuses (comme les lentilles, les haricots, les pois chiches, etc.) ;
- les fruits séchés (comme les dattes et les figues) ;
- les alternatives végétales aux produits laitiers ;
- les huiles végétales (huile de colza, huile de noix et huiles de graines de lin) ;
- les flocons de levure noble ;
- le sel iodé ;
- les algues.
Véganisme : quels produits dois-je éviter ?
- La viande, la volaille, le poisson et les produits laitiers ;
- le miel ;
- les bonbons à base de gélatine ou de colle de poisson ;
- le vin rouge clarifié à l’aide de présure animale ;
- les produits à base de présure animale, le carmin (colorant), le castoréum (arôme), la gomme-laque, le lactosérum, la caséine, le lactose et les numéros E d’origine animale.
Quelles sont les alternatives véganes au lait et à la crème ?
Il existe de nombreuses alternatives véganes pour remplacer le lait de vache : du lait de coco aux boissons aux amandes, aux noix de cajou et autres fruits secs, en passant par les boissons au soja, au riz, et même au millet. Notez cependant que seules les boissons au soja (nature) peuvent se substituer pleinement au lait de vache.
Vous pouvez imiter le babeurre en ajoutant un acide (comme du jus de citron ou du vinaigre de cidre de pomme) à une boisson à base de plantes de votre choix. La crème dans les soupes et les sauces peut facilement être remplacée par une alternative à la coco, à l’avoine ou au soja. Le soja se rapprochera le plus du goût de la crème.
Quelles sont les alternatives véganes au beurre ?
Vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine végétale ou préparer du beurre maison. Faites griller brièvement des fruits secs non salés au choix (pensez aux noix de cajou ou aux noisettes) et mixez-les avec 1 c. à soupe d'huile de coco jusqu'à obtention d'une pâte lisse et épaisse (un peu de patience, l’opération peut durer 5 min). Pour la pâtisserie, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile de coco ou un avocat bien mûr.
Quelles sont les alternatives véganes aux œufs ?
Les œufs sont souvent utilisés pour lier et donner de l'onctuosité et de la légèreté aux cakes et aux tartes maison, mais vous pouvez parfaitement les remplacer par quelques cuillères à soupe de mousseline de pommes non sucrée ou une banane bien mûre écrasée. Étant donné que ces ingrédients sont déjà sucrés, vous devrez ajouter moins de sucre à la préparation.
Pour réaliser une mousse ou une meringue, vous pouvez remplacer les blancs d’œufs par de l'aquafaba : l'eau de cuisson des pois chiches. Battez fermement l’aquafaba, incorporez-le doucement à votre chocolat fondu par exemple et laissez figer au réfrigérateur.
Les enfants peuvent-ils adopter une alimentation végane ?
L’alimentation végane n’est pas recommandée pour les plus petits. Les enfants en pleine croissance ont besoin de beaucoup de protéines. Les boissons d’origine végétale ne contiennent pas les nutriments nécessaires et ne constituent donc pas une bonne alternative à l’allaitement ou au lait d’origine animale. Les nutritionnistes ne recommandent donc pas l’alimentation végane pour les enfants, mais bien un régime lacto-ovo-végétarien à base d’œufs, de fromage, de produits laitiers, de céréales, de légumineuses, de fruits et de légumes.
Vous optez toutefois pour une alimentation végane pour votre enfant ? Dans ce cas, il aura besoin de compléments de vitamine B12. Suivez les conseils d’un pédiatre ou d’un diététicien afin d’éviter les carences.
Comment devenir végane ?
De nos jours, il est plus facile de manger végane. Dans nos rayons, vous trouvez un large assortiment de substituts de viande et d’alternatives aux produits laitiers pour une transition facile vers le véganisme. Besoin d’inspiration ? Jetez un œil à nos recettes véganes.
Autres préférences alimentaires
BIO-PLANET LUXEMBOURG S.A.
Bd F.W. Raiffeisen 5
2411 Gasperich
Num TVA: LU34123105
RCS Bio-Planet Lux: B262737
Contact
Tél. (00352) 27 86 31 48
info@bioplanet.lu