Balises Végétarien

Manger végétarien

Envisagez-vous de devenir végétarien ou flexitarien ? Nous vous disons tout sur l’alimentation végétarienne ici.

Que signifie être végétarien ?

Une personne végétarienne ne mange pas de viande ni de sous-produits issus d'animaux abattus. Elle ne mange donc pas de poisson ni de poulet, mais bien des œufs, du lait, du fromage… Vous ne mangez aucun produit d’origine animale ? Alors, vous adoptez un régime végane.

Pourquoi devenir végétarien ?

La raison principale du végétarisme est le souci du bien-être des animaux. Vous appréciez toutefois un morceau de viande de temps en temps ? Alors, choisissez de la viande issue de l’élevage biologique. Les animaux y disposent de suffisamment d’espace et grandissent à leur rythme sans hormones ni aliments complémentaires.

Par ailleurs, manger moins de viande permet de diminuer votre empreinte écologique. En effet, les vaches et autres ruminants produisent de grandes quantités de méthane. L’industrie du bétail, quant à elle, consomme beaucoup d’eau et de matières premières. 

Pourquoi le végétarisme est bon pour l'environnement ?

L’alimentation végétarienne est bénéfique pour l’environnement, car elle permet de réduire considérablement votre empreinte écologique. Par exemple : si tous les Flamands participaient au Jeudi Veggie pendant un an, nous réduirions les émissions de gaz à effet de serre équivalent à environ 500 000 voitures de moins sur nos routes. De quoi donner matière à réfléchir, n’est-ce pas ?

Comment devenir végétarien ?

Adopter un régime végétarien (ou flexitarien) est une étape facile à franchir. De nos jours, les supermarchés proposent de nombreux « produits de transition » : des alternatives végétariennes semblables à la viande par leur forme, leur texture et même leur goût. Par exemple, optez pour de la charcuterie, de la viande ou des saucisses végétariennes. Ainsi, votre premier pas vers une alimentation végétarienne se fait tout en douceur.

Envie de découvrir les multiples facettes du végétarisme ? Nous vous disons tout sur les substituts de viande biologique tels que le tofu, le tempeh et le seitan. 

L’alimentation végétarienne est-elle équilibrée ?

Manger végétarien n’est pas automatiquement synonyme d’alimentation équilibrée. Il faut veiller à remplacer la viande de manière judicieuse et mettre de la variété au menu : évitez de manger uniquement des hamburgers végétariens, alternez plutôt entre différents substituts de viande d’origine végétale tels que les fruits secs, les légumineuses et le soja. Combinez-les avec des produits laitiers ou des œufs. Et surtout : mettez dans votre assiette une grande variété de légumes riches en couleurs. 

Que faut-il surveiller en tant que végétarien ?

La viande et le poisson contiennent un certain nombre de nutriments importants. Envie de supprimer ces deux produits de votre alimentation ? Ne vous inquiétez pas, ces nutriments sont également présents dans les produits laitiers, les œufs et les aliments d’origine végétale.

Les protéines :  vous avez besoin de protéines pour le développement musculaire. Si vous ne les tirez pas de la viande, vous en trouverez dans les produits laitiers, le fromage, les œufs, les céréales, les légumineuses, les fruits secs et les graines. 

Le fer : il est essentiel au fonctionnement du système immunitaire et au transport de l’oxygène dans le corps. On le trouve dans les céréales complètes, les légumineuses, les graines et les légumes-feuilles vert foncé. Votre corps assimile moins bien le fer issu des produits végétaux, mais la vitamine C est ici un bon assistant. Un fruit riche en vitamine C constitue dès lors un excellent dessert.

La vitamine B12 : elle contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à la production normale de globules rouges. Cette vitamine se trouve uniquement dans les produits d’origine animale. Il est donc important pour les végétariens de consommer suffisamment de produits laitiers et d’œufs.

Les acides gras oméga 3 : ils assurent le fonctionnement normal du cœur. Vous les trouvez surtout dans le poisson, mais également dans les noix, les produits à base de soja ainsi que l’huile de lin, de noix et de colza. Vous pouvez également choisir de la margarine ou des œufs enrichis en oméga 3.

Végétarisme : quels produits éviter ?

Une personne végétarienne ne mange pas de produits issus d'animaux abattus tels que :

  • la viande, le poisson et la volaille ;
  • les fromages à base de présure animale ;
  • les bonbons à base de gélatine ou de colle de poisson ;
  • le vin rouge clarifié avec de la présure animale.

Besoin d’inspiration ? Jetez un œil à nos recettes végétariennes.

Autres préférences alimentaires

BIO-PLANET LUXEMBOURG S.A.
Bd F.W. Raiffeisen 5
2411 Gasperich

Num TVA: LU34123105
RCS Bio-Planet Lux: B262737


Contact

Tél. (00352) 27 86 31 48
info@bioplanet.lu