Le chocolat, au plaisir des gourmets

Chocolat au lait, noir, agrémenté de noix ou de fruits, blanc ou même cru, croquant ou crémeux, le cacao est à l’origine de cette gourmandise qui affole nos papilles depuis l’an 600.

Un grain de chocolat

Ingrédient clé du chocolat, le cacao entre dans sa composition sous forme de beurre et de poudre de cacao, tous deux extraits des fèves. Ils sont mélangés à du sucre pour donner le chocolat.

Noir, au lait ou blanc, le chocolat est riche en cuivre et en potassium. En outre, le chocolat noir contient du magnésium.

Le chocolat blanc est un peu différent : il contient seulement du beurre de cacao et du sucre.
Sa texture fine et onctueuse vous fera fondre.

Les amateurs de chocolat au lait sensibles au lactose ne doivent pas s’inquiéter : il existe du chocolat sans lactose, disponible également chez Bio-Planet.

Le chocolat cru : le petit dernier de la famille

Le chocolat cru ravira les amateurs d’alimentation sans cuisson (Raw food). Il est produit en broyant les fèves de cacao dans une meule à une température inférieure à 40 °C, au lieu de les torréfier à 140 °C. Le résultat ? Son goût est plus prononcé et plus amer, et les saveurs végétales de la fève sont mises en valeur. Les nutriments du cacao sont mieux préservés en utilisant cette méthode.

Chocolat à boire et à manger

Le cacao et chocolat s’invitent dans tous les types de recettes. Dans du lait aromatisé à la vanille, à la cannelle ou d’un trait d’alcool, le cacao est un des petits plaisirs des jours d’hiver. On le retrouve aussi saupoudré sur un tiramisu ou un cappuccino. 

On retrouve aussi le chocolat en version salée pour accompagner les viandes blanches, le gibier ou le poisson. Le chocolat blanc agrémente en douceur les vinaigrettes, et le chocolat noir apporte de l’amertume et de la profondeur aux sauces. Envie de vous lancer ? Testez la recette des pilons de poulet à la sauce chili et au riz.

Mais à tout seigneur, tout honneur, c’est dans les desserts que le chocolat enchante le plus nos sens. Fondant, brownie, mousses multicolores, truffes fondantes ou glaçage gourmand, vous n’avez que l’embarras du choix.

Bien conservé

Pour profiter longtemps de la saveur votre cacao ou de votre chocolat, il suffit de les ranger dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité, idéalement entre 16 et 18°C pour le chocolat.

BIO-PLANET LUXEMBOURG S.A.
Bd F.W. Raiffeisen 5
2411 Gasperich

Num TVA: LU34123105
RCS Bio-Planet Lux: B262737


Contact

Tél. (00352) 27 86 31 48
info@bioplanet.lu