Diabète : conseils nutritionnels d’experts

En collaboration avec les experts en diététique de la Diabetes Liga et de l’Association du Diabète, nous avons élaboré des directives pour une alimentation équilibrée pour les personnes diabétiques. Sur base de ces directives, nous avons passé notre assortiment à la loupe afin de rassembler les produits et recettes respectant ces exigences. Vous êtes curieux de découvrir les critères pris en compte pour faire notre sélection ? Nous vous expliquons tout ici.

Diabète et sucres

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de bannir complètement le sucre, mais il faut y prêter une attention particulière. Les sucres rapides ou raffinés sont rapidement absorbés dans le sang et provoquent un pic de glycémie. Cependant, ce pic est de très courte durée et peut engendrer un coup de pompe et l’envie de manger sucré peu de temps après. Cela a donc un effet de « montagnes russes » sans fin. 

Diabète et glucides

Il vaut mieux privilégier les glucides plus complexes ou lents plutôt que les sucres rapides. Ceux-ci sont généralement moins sucrés et doivent d’abord être décomposés en glucose avant de pouvoir servir de carburant aux cellules de notre corps. Ce processus prend un certain temps, il y a donc moins de risque de pic de glucose. Les glucides issus des légumes, des produits à base de céréales complètes, des légumineuses, des produits laitiers et des fruits sont préférables aux autres sources de glucides. 

Comment l’Association du Diabète peut-elle m’aider ?

L’Association du Diabète informe et accompagne les personnes diabétiques dans la gestion quotidienne de leur diabète. Elle propose entre autres divers outils informatifs permettant à la personne diabétique de mieux comprendre sa maladie. 

Découvrez-en plus

Diabète et fibres

Il est fortement recommandé de consommer environ 35 g de fibres (ou de glucides non digestibles) par jour. Les aliments riches en fibres sont digérés lentement et engendrent par conséquent une glycémie plus stable. Les fibres sont également une source nutritionnelle importante pour les bonnes bactéries de nos intestins. 

Diabète et graisses

Il faut éviter de bannir complètement les graisses de votre alimentation, mais plutôt s’assurer de choisir les bonnes graisses. Malgré leur valeur énergétique plus élevée, les graisses sont indispensables à notre santé. Tout comme les protéines, elles contribuent à assurer une sensation de satiété après le repas. Veillez à privilégier au maximum les graisses insaturées, comme l’huile d’olive pour la cuisson. De plus, les acides gras oméga 3 (insaturés) jouent un rôle positif dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Vous les retrouvez notamment dans les poissons gras, l’huile de lin et les graines de chia.

Diabète et sel

Il faut également faire attention au sel. Il est recommandé de limiter sa consommation à 1 cuillère à café par jour. Il est bien sûr préférable de ne pas en ajouter à vos repas (ou du moins le moins possible). Veillez également à tenir compte de la quantité de sel souvent ajoutée aux produits hautement transformés.  

Vivre avec le diabète

Accompagnée d’une activité physique régulière et de bonnes nuits de sommeil, une alimentation adaptée et équilibrée peut déjà avoir un impact positif sur la vie des personnes diabétiques.

Autres préférences alimentaires

Le livre Manger autrement

Découvrez ici nos conseils pour un régime sans gluten, sans lactose, sans sucres ou sans sel.

Lisez-le

BIO-PLANET LUXEMBOURG S.A.
Bd F.W. Raiffeisen 5
2411 Gasperich

Num TVA: LU34123105
RCS Bio-Planet Lux: B262737


Contact

Tél. (00352) 27 86 31 48
info@bioplanet.lu