Faire de la confiture maison ? Facile !

Prolongez la douceur de l’été avec de la confiture maison. Combinez vous-même vos saveurs préférées et déterminez la quantité de sucre. Retroussez vos manches !

Comment procéder :

  1. Vos pots de confiture doivent être propres à 100 %. Plongez-les 10 min dans l’eau bouillante et retournez-les pour les laisser sécher sur un essuie. Plus pratique encore : vous pouvez les mettre au lave-vaisselle sur le programme le plus chaud.
  2. Prévoyez une grande casserole à fond épais afin de permettre à l’humidité de s’évaporer plus vite et d’obtenir une confiture rapidement. 
  3. La confiture classique se fait avec du sucre blanc cristallisé. La proportion est d’1 kg de fruits pour 1 kg de sucre. Le sucre joue un rôle important, car il permet de libérer la pectine dans le fruit, d’épaissir la confiture et de la conserver longtemps. Le temps de cuisson dépend de la teneur en pectine du fruit et dure en général 10-20 min.
  4. Remplissez vos pots de confiture avec un entonnoir afin de ne pas en renverser sur les bords. Fermez bien les pots directement et laissez-les refroidir à l’envers. 

Alternatives au sucre

Vous préférez faire de la confiture sans sucre classique ? Vous pouvez utiliser de l’agar-agar pour faire réduire les fruits. La proportion est de 4 g pour 1 kg de fruits. Vous pouvez sucrer avec un édulcorant.

Attention : sans sucre classique, la confiture se conserve beaucoup moins longtemps. Conservez de préférence cette confiture dans le réfrigérateur pendant maximum 4 semaines. Il vaut donc mieux faire de plus petites portions plusieurs fois dans la saison. 

Chouettes combinaisons de saveurs

  • Les classiques comme les confitures aux fruits rouges (fraises, fraises-framboises, fraises-groseilles et fraises-mûres) sont toujours un délice.
  • Vous pouvez également faire de la bonne confiture avec du melon. La combinaison avec des pêches ou des nectarines est excellente.
  • Ajoutez des exhausteurs de goûts supplémentaires tels que la cannelle (dans la confiture pommes-poires), de la vanille (dans la confiture aux fruits rouges) ou de l’anis étoilé (dans la confiture au melon).
  • Le limoncello ou le sirop de fleurs de sureau sont également de chouettes additifs pour une confiture qui a du punch !

BIO-PLANET LUXEMBOURG S.A.
Bd F.W. Raiffeisen 5
2411 Gasperich

Num TVA: LU34123105
RCS Bio-Planet Lux: B262737


Contact

Tél. (00352) 27 86 31 48
info@bioplanet.lu