Balises Respect

C’est dans la boîte… à lunch

Le lunch est l’un des repas les plus importants dans une journée d’école. Il procure à votre enfant la dose d’énergie nécessaire pour continuer à apprendre et à jouer jusqu’en fin de journée. Une boîte à tartines équilibrée ne doit pas toujours être synonyme de tartines au fromage, au jambon ou
« au choco ».

Bien plus que du pain…

Manger chaque jour des tartines devient vite lassant pour vos enfants. Pensez à varier, pour les petits comme pour les grands. C’est plus facile qu’on ne l’imagine. Il suffit par exemple de remplacer le pain par des wraps. Vous pouvez même les farcir avec vos enfants en fonction de ce qu’ils souhaitent. Le choix ne manque pas : légumes grillés, avocat, poivron, poulet, saumon, fromage à la crème… Ou optez pour une salade de pâtes ou d’autres graines. Testez des ingrédients tels que le couscous, les épinards et l’halloumi. Les possibilités et les combinaisons sont légion. Et le succès est toujours au rendez-vous !

Des légumes, des légumes et encore des légumes

Manger des légumes en suffisance, un must pour les enfants. Choisissez ceux qu’ils apprécient pour mettre toutes les chances de votre côté. Voici quelques bons conseils : 

  • C’est connu : les enfants mangent surtout avec les yeux. Une boîte à lunch haute en couleur a tout pour leur plaire. Présentez les légumes par couleur ou mélangez-les.
  • Découpez-y des formes ou des visages. Les Smileys font toujours fureur.
  • Enfilez divers légumes sur un bâtonnet pour composer une brochette.
  • Transformez la boîte à tartines en plateau de mises en bouche : cubes de fromage, tomates cerises, petits bouquets de chou-fleur, bâtonnets de concombre, rondelles de carottes…
    Et pour plus d’originalité, proposez-leur ces boulettes ou ces biscuits au quinoa.
  • Sur le pain, remplacez le beurre ou la mayonnaise par une tapenade de légumes. Ou tartinez-le de stoemp ou de purée aux épinards ou aux carottes.
  • Coupez des petits carrés dans du pain et garnissez-les d’une couche de purée de légumes ou de légumes grillés. Superposez-y un autre carré de pain et piquez-y un bâtonnet en bois.

Misez sur le tutti frutti

Glissez des fruits dans la boîte à tartines pour qu’ils aient la dose journalière recommandée. 

  • Composez des brochettes avec des fruits : grains de raisin, fraises et morceaux d’ananas forment un savoureux trio fruité.
  • Le matin, préparez un smoothie à emporter dans une bouteille isolante. Mixez par exemple du yaourt avec des myrtilles ou des framboises pour obtenir en un clin d’œil un délicieux en-cas.
  • Les fruits secs et séchés sont aussi un must dans la boîte à lunch. Parfait pour la récré !
  • Tous les enfants ne raffolent pas des fruits. Intégrez-en alors subtilement dans des en-cas comme des barres, des muffins et des cookies.

Pour que le succès soit complet…

  • Un bon lunch commence par la bonne boîte à tartines : choisissez-la avec votre enfant, et proposez-lui de la décorer ensemble comme bon lui semble. Un chouette moment de complicité en perspective ! Et une boîte qu’il sera impatient de retrouver au lunch !
  • Vous pouvez aussi déterminer ensemble le contenu de la boîte. Donnez-lui le choix par exemple entre du jambon et du fromage, une pomme et un kiwi…
  • Préparez des tartines duo avec une tranche de pain blanc et une tranche de pain complet.
  • Assurez-vous que votre enfant retrouve toujours dans sa boîte au moins un aliment dont il raffole.
  • Glissez-y aussi une surprise : quelques cubes de fromage en guise de bouchées apéro ou pourquoi pas un petit message affectueux ou une blague. Si vous manquez de temps le matin, préparez la boîte à lunch la veille. Vous cuisinez des légumes pour le repas du soir ? Prévoyez-en plus pour les glisser dans la boîte à lunch du lendemain. Le matin, il vous suffit de la transférer du réfrigérateur dans le cartable.

BIO-PLANET LUXEMBOURG S.A.
Bd F.W. Raiffeisen 5
2411 Gasperich

Num TVA: LU34123105
RCS Bio-Planet Lux: B262737


Contact

Tél. (00352) 27 86 31 48
info@bioplanet.lu